Corliande

Auto édition

Auto édition

2 octobre 2010


Corliande, trilogie féerique, 
est disponible sur Lulu.com

        Au cœur d’une forêt du sud se cache un village isolé du reste du monde appelé Corliande. Ses habitants, petits êtres vêtus de plumes, aux grands yeux ronds et brillants, y mènent une vie insouciante, dépourvue de rêves. L’origine de cette ethnie unique en son genre étant une énigme, Theubacle et Tyvestre, doyens, archéologues et conservateurs du musée, se disputent incessamment le privilège d’en découvrir le secret. Déterrant un jour un livre très ancien, ils travaillent à sa traduction, mais l’interprètent différemment. Le premier est persuadé qu’il s’agit d’une épopée écrite il y a fort longtemps par un peuple venu du ciel, réfugié sur terre, et dont ils seraient les descendants. Son confrère, lui, voit en cet ouvrage une sorte de bible conçue par leurs ancêtres, peuple selon lui très religieux, faiseur de rêves, et qui pourrait s’apparenter aux strates, mystérieusement disparus. Ces derniers vivaient autrefois au nord, au sommet du mont Stratos. Baltos et Serylia, deux enfants passionnés par ces recherches, tentent eux aussi de traduire le document, et échouent. Mais ils découvrent un autre livre : les « carnets de voyage de Prosédis », dont l’auteur fut, trois cents ans plus tôt, le seul corliandais connu pour avoir parcouru d’autres pays. Il y est question de la cité du mensonge, objet d’une vieille légende corliandaise. Cette ville fortifiée est habitée par des êtres fourbes et masqués appelés les menteurs, lesquels prétendent détenir la vérité, prisonnière d’une tour au cœur de l’enceinte. Mais un dédale de rues la rend inaccessible, et ceux qui par malheur s’aventurent entre ces murs s’y égarent et n’en ressortent jamais. Or, on raconte dans divers endroits de la terre qu’une telle cité existe réellement et se trouve précisément au sommet du mont Stratos. Y a-t-il un rapport entre cette légende et leurs ancêtres ? Pour le savoir, les enfants décident de se rendre à l’autre bout du monde, afin de libérer la vérité.





Corliande livre premier 

         Dans ce premier livre, nous découvrons le village et ses pittoresques habitants. Puis nous suivons nos héros Baltos et Serylia dans leurs pérégrinations à travers l'immense région du Deis Paesina. Ils y rencontrent diverses créatures, et sont reçus par les sages en leur somptueux palais minéral. Ces derniers leur révèlent plusieurs secrets, et donnent un nouveau sens à leur quête.


 
Corliande livre deux

        Le second volume nous emmène au fond de l’océan, à la renconte des ondins, et nous fait découvrir l’existence d’un état mécanique et totalitaire, gouverné par six monarques. Il nous fait enfin explorer le terrible pays des brumes, décrit par les sages du Deis Paesina comme étant l’une des régions les plus dangereuses que la terre ait vu naître, car de ses pièges nul ne sait rien.
 



Corliande livre trois 

        Après avoir visité la superbe région d’Eliador, nos amis rencontrent les fées, puis se dirigent vers la cité du mensonge, le but ultime de leur voyage. Sauront-ils triompher de la ruse des menteurs ? La réponse est probablement dans ce troisième et dernier livre. Mais une étape imprévue les mettra aussi en présence d’un étrange magicien au pouvoir inquiétant, et celui-ci leur réserve bien d’autres surprises.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire